mardi 15 octobre 2013
10 Problèmes liés à la gestion de campagnes courriel en interne
L’internalisation des activités de marketing par courriel est souvent perçue comme une solution économique et flexible mais ces atouts sont trompeurs.
Les entreprises gérant leurs campagnes courriel à l’interne doivent souvent faire face à de nombreux problèmes techniques (mauvais outils, mauvaises méthodes...).
Passons-les en revue :
Passons-les en revue :
1. Ils ne peuvent identifier leurs abonnés inactifs
Se concentrer sur la taille d’une liste d’abonnés sans se soucier de sa proportion d’inscrits inactifs mène habituellement à une impasse. Un manque d’outils appropriés à l’identification et à la fidélisation de ces abonnés les contraint souvent à négliger ce point.
2. Ils suivent les mauvais indicateurs de performance
La plupart des solutions « prêt-à-envoyer » présentes sur le marché ne sont pas adaptées aux objectifs de performance uniques à chaque entreprise. Les tableaux de bord génériques offerts par ces solutions ne peuvent refléter les besoins spécifiques de ces entreprises et n’apportent pas l’expertise nécessaire à l’interprétation de ces données
3. Design rigide
Les professionnels du marketing doivent faire face à un écosystème numérique de plus en plus complexe. Leurs abonnés consultent leurs courriels à partir de différentes plateformes mobiles et services de messagerie web. Cette multitude de plateformes se traduit par une multitude de formats et fait d’une approche simpliste du design de courriel une approche risquée. L’apparence d’un courriel non optimisé pour le mobile peut être totalement différente d’un appareil à un autre, votre texte peut être mal aligné, vos images bloquées et votre logo peuvent disparaître.
4. Ils n’atteignent pas la boite de réception
Les campagnes courriel gérées à l’interne souffrent souvent de faibles taux de délivrabilité, ceci s’explique généralement par une méconnaissance des meilleures pratiques (éviter les mots de spam, analyse de rebonds, serveur de messagerie performant, gestion de la réputation d’expéditeur..)
5. Absence de page web dédiée aux inscriptions
Créer une page spécialement dédiée aux abonnements est un très bon moyen d’augmenter la taille de votre liste d’abonnés. De nombreuses entreprises ignorent ce puissant outil en raison des efforts requis en design et optimisation.
6. Fréquence d’envois inadaptée
69% des consommateurs motivent leurs désabonnements par des courriels trop nombreux. (Chadwick Martin Bailey, 2012)
Cependant,
La plupart des solutions « prêt-à-envoyer » présentes sur le marché ne sont pas adaptées aux objectifs de performance uniques à chaque entreprise. Les tableaux de bord génériques offerts par ces solutions ne peuvent refléter les besoins spécifiques de ces entreprises et n’apportent pas l’expertise nécessaire à l’interprétation de ces données
3. Design rigide
Les professionnels du marketing doivent faire face à un écosystème numérique de plus en plus complexe. Leurs abonnés consultent leurs courriels à partir de différentes plateformes mobiles et services de messagerie web. Cette multitude de plateformes se traduit par une multitude de formats et fait d’une approche simpliste du design de courriel une approche risquée. L’apparence d’un courriel non optimisé pour le mobile peut être totalement différente d’un appareil à un autre, votre texte peut être mal aligné, vos images bloquées et votre logo peuvent disparaître.
4. Ils n’atteignent pas la boite de réception
Les campagnes courriel gérées à l’interne souffrent souvent de faibles taux de délivrabilité, ceci s’explique généralement par une méconnaissance des meilleures pratiques (éviter les mots de spam, analyse de rebonds, serveur de messagerie performant, gestion de la réputation d’expéditeur..)
5. Absence de page web dédiée aux inscriptions
Créer une page spécialement dédiée aux abonnements est un très bon moyen d’augmenter la taille de votre liste d’abonnés. De nombreuses entreprises ignorent ce puissant outil en raison des efforts requis en design et optimisation.
6. Fréquence d’envois inadaptée
69% des consommateurs motivent leurs désabonnements par des courriels trop nombreux. (Chadwick Martin Bailey, 2012)
Cependant,
40% des consommateurs aiment recevoir de nombreux courriels de leurs marques favorites. (Blue Kangaroo Survey on Marketing Emails, 2012)
La ligne est bien mince entre susciter l’engagement de vos abonnés et les importuner, la fréquence d’envoi de vos courriels a des conséquences réelles sur vos taux de conversion qui ne peuvent être négligées. La meilleure fréquence d’envoi ne peut être trouvée que par un processus de tâtonnement, mais celui-ci peut être accéléré avec l’expertise adéquate.
7. Segmentation trop large
Selon une étude de MarketingSherpa de 2012, 52% des professionnels du marketing pensent devoir améliorer leur processus de segmentation.
Avec l’apparition du Big data, une approche de la segmentation à la fois minutieuse et automatique devient possible, mais tâter le terrain de cette technologie sans accompagnement peut revêtir des airs de projet colossal.
8. Du contenu taille unique
68% des professionnels du marketing estiment que la personnalisation de contenu améliore sensiblement les rendements d’investissements, mais seulement 19% d’entre eux personnalisent leur contenu. (econsultancy, 2012).
La personnalisation de contenu sans l’aide de technologies adaptées est un exercice laborieux. La plupart des solutions “prêt-à-envoyer” présentes sur le marché ne permettent pas l’automatisation de l’analyse des données collectées afin d’offrir aux abonnés le contenu qu’ils souhaitent rapidement et au moment le plus opportun.
9. Processus d’inscription complexe
Vos abonnés doivent pouvoir se désinscrire en moins de 2 clics. Un processus de désinscription trop complexe peut les pousser à marquer votre courriel comme pourriel ce qui équivaut à s’aliéner ce client tout en compromettant sa réputation d’expéditeur.
10. Non-respect des lois antipourriel
Les lois antipourriel sont en évolution constante, s’y adapter peut être difficile, mais leurs implications sont réelles. Les dispositions de la loi C-28 peuvent représenter un obstacle à l’utilisation de bases de données établies au fil de nombreuses années.
Un choix coûteux et moins efficace
Avec l’importance croissante du contenu personnalisé, la qualité prend le pas sur la quantité. La qualité demande toutefois du temps et des ressources, ce qui peut être coûteux. Un service professionnel de marketing par courriel peut vous permettre d’éviter ces erreurs, de réduire vos coûts et de maximiser le rendement de vos investissements avec des outils et une expertise de pointe.
Pour plus d'informations, visitez www.intema.ca
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